En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Japonais

Japonais au collège à la rentrée 2017

Par Admin Anatole France, publié le jeudi 11 mai 2017 09:43 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 16:36

Japonais, une langue vivante 2 à commencer en 5ème

Compte-rendu de la présentation de M. Galan, Inspecteur Général de l’Education Nationale et enseignant-chercheur à l’université Jean Jaurès à Toulouse.

Genèse du projet :

Après un audit en 2012 concernant les langues présentées au baccalauréat sans être étudiées au lycée, 4 langues se sont dégagées et ont été qualifiées « d’intouchables » : le japonais, le chinois, le russe et l’arabe.

L’agrégation de japonais existe depuis 20 ans, le CAPES de japonais existe depuis 2 ans.

Le japonais étant faiblement enseigné dans les établissements français, le ministère de l’Education Nationale a décidé un rééquilibrage de la carte d’enseignement des langues. Aujourd’hui 80 établissements français proposent l’enseignement du japonais. Dans notre région, les villes où l’on peut apprendre le japonais à l’école sont Narbonne, Montpellier et Bordeaux. Depuis 25 ans, le japonais est proposé en LV3 au lycée Ozenne (jusqu’au BTS) dans une filière sélective.

Il a donc été décidé d’ouvrir une section « japonais » dans deux collèges toulousains, Anatole France et Claude Nougaro ainsi qu’au lycée Berthelot. La continuité de l’enseignement sera assurée jusqu’au baccalauréat pour les collégiens qui commenceront l’apprentissage du japonais en 5ème .

L’enseignant est nommé et prendra ses fonctions à la rentrée prochaine. Dans ses missions, des ateliers de sensibilisation au japonais sont prévus pour faire connaître cette langue et son enseignement aux élèves de 6ème voire de CM2.

 

Pourquoi apprendre le japonais ?

  • Le japonais est la troisième langue étrangère étudiée à l’Université Jean Jaurès.
  • Le Japon et la Chine tiennent à eux deux toute l’économie du monde asiatique. Le japon est donc un pays important aussi bien au niveau géopolitique qu’au niveau économique.
  • Les jeunes qui veulent apprendre le japonais le feront en arrivant à l’université.
  • Commencer le japonais en 5ème permet à l’élève de prendre conscience de la qualité de son intérêt pour cette langue et de mesurer le travail nécessaire pour cet apprentissage.
  • Les élèves qui choisissent le japonais sont très motivés. La simplicité grammaticale de cette langue permet d’apprendre rapidement. Le travail de mémorisation reste néanmoins important (deux types de signes à retenir).
  • L’ouverture culturelle est très riche et amènera les élèves dans un mode de pensée très différent du nôtre.