Histoire et Géographie : Bienvenue
Histoire-Géographie-Education morale et civique
" Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens." proverbe africain
" Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" d'après un proverbe amérindien
Les horaires
6°: 3H
5°: 3H
4°: 3H
3°: 3h30
Le matériel
un cahier de 96 pages format 24x32, stylo 4 couleurs, un crayon à papier, quelques crayons de couleurs, un bâton de colle
Au programme
HISTOIRE
Classe de sixième
- Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique
Classe de cinquième
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Byzance et l'Europe carolingienne
- De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
- L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
- L'émergence d'une nouvelle société urbaine
- L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
- Humanisme, réformes et conflits religieux
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Classe de quatrième
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
- L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme
- La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle :
- L'Europe de la « révolution industrielle »
- Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
- La Troisième République
- Conditions féminines dans une société en mutation
Classe de troisième
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Indépendances et construction de nouveaux États
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
- 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie
- La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
GEOGRAPHIE
Classe de sixième
- Thème 1 : Habiter une métropole
- Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Thème 4 : Le monde habité
Classe de cinquième
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
- La croissance démographique et ses effets
- Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
- L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
- Prévenir les risques industriels et technologiques.
Classe de quatrième
Thème 1 : L'urbanisation du monde.
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Un monde de migrants
- Le tourisme et ses espaces
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
- Mers et Océans : un monde maritimisé
- L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)
Classe de troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
- Les espaces productifs et leurs évolutions
- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
- Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Thème 3 : La France et l'Union européenne
- L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
- La France et l'Europe dans le monde
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
Niveau 5° L'EAU dans tous ses états
Niveau 4° Les médias
Niveau 3° Témoignages sur la seconde guerre mondiale
Rencontre avec un déporté.
Visite au village martyr de la seconde guerre mondiale de ORADOUR SUR GLANE.
DES PROJETS, DES SORTIES...
Niveau 6° Découvrir l'Antiquité au musée Georges Labit
Niveau 5° Découvrir Toulouse au Moyen-Age
Niveau 4° Découvrir la justice.
Sortie au tribunal de grande instance de Toulouse.
Participation à Ciné-justice en partenanriat avec le CDAD de Haute-Garonne
Niveau 3° La seconde guerre mondiale
DES LECTURES, DES FILMS
Pour enrichir la culture personnelle des élèves, des films et de nombreuses lectures sont proposés aux élèves, en partenariat avec les professeurs de français et le CDI.