En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français

Français : Bienvenue en lettres

Par Admin Anatole France, publié le mardi 24 avril 2012 11:26 - Mis à jour le dimanche 4 mars 2018 22:07

Bienvenue dans l'espace Lettres!

 

Les enseignements :

  • classes de 6e : 4h30, dont une heure par semaine en demi-groupes
  • classes de 5e : 5h, dont une heure par semaine pendant un semestre consacrée à l'EPI Langues et cultures de l'Antiquité
  • classes de 4e : 4h30, dont une heure quinzaine en demi-groupes
  • classes de 3e : 4h30, dont une heure quinzaine en demi-groupes
     

Généralités :

  • Les textes prévoient le travail en séquences, l'étude de plusieurs oeuvres intégrales et groupements de textes.
  • L'option latin est proposée en 5e, 4è, 3ème (voir espace pédagogique latin)
     

L'équipe enseignante pour l'année 2017/2018 : Mmes Besset, Chardy, Fonvielle, Pilleboue; MM Belaubre et Bolfa

Fournitures et matériel : voir la rubrique INFORMATIONS PRATIQUES

 

Quelques projets réalisés en 2016 2017 par les élèves,des 6èmes aux 3èmes!

  • deux sorties au théâtre pour les sixièmes lors d'une semaine culturelle bien chargée : la pièce Héritages, de Bernard Friot, au TNT, et une autre, Le monde de Jeanne, au théâtre du Grand Rond. Deux créations pour la jeunesse, deux univers, deux ambiances!
  • une participation à un prix littéraire, le prix des Incorruptibles pour tous les sixièmes! huit livres lus, des débats, des rencontres avec des CM2 et un auteur jeunesse, Jean-marie Tixier, et un vote pour un seul élu!
  • A suivre...

Les projets pour  2017-2018 en lettres:

Encore deux sorties au théâtre pour les sixièmes: "Y'a plus de saison", théâtre d'objets, au théâtre du Grand Rond en décembre, et "Micky et Addie" au Tnt en février, pour découvrir le théâtre jeunesse d'aujourd'hui et les lieux de création à Toulouse.

Et toujours le prix littéraire, cette année autour du récit d'aventure: cinq livres lus par tous les sixièmes, des écrits, des débats, des échanges avec les cm2, la rencontre d'un auteur jeunesse, Florence Thinard, et un vote final.

Cette année, participation des sixièmes à un projet transversal autour des animaux en voie de disparition: production d'écrits à partir des recherches effectuées en géographie et en SVT. Sorties à prévoir!

En cinquième, réalisation d'un carnet de voyage temporel en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité, et rencontre avec une carnettiste reconnue, Stéphanie Ledoux.


Sorties cinéma en cinquième en décembre autour du voyage et de l'aventure ("Le voyage en ballon"), et en quatrième pour découvrir le langage du fantastique à l'écran avec "La Nuit du chasseur".

En quatrième, EPI sur le thème des migrants, en travaillant sur la presse. Rencontre avec un journaliste!

En troisième, travail de mémoire en lien avec les programmes d'histoire, comme depuis quatre ans: sortie à Oradour sur Glane à la rencontre des témoins historiques.      

Avec les élèves de l'UPE2A, atelier de création artistique pour créer des marionnettes, un vrai spectacle, et prendre la parole.

Pour tous les élèves: atelier théâtre le mercredi!