Technologie _ Cycle 3_6°
L'OUTIL INFORMATIQUE AU COLLÈGE
- Le réseau informatique
- L'atelier : un espace de sauvegarde commun à la classe et au professeur
- Je crée mon premier document
- A quoi ça sert l'ENT ?
THÈMES
PARTIR VIVRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE
Apprendre le codage d'une information
- S1_01 Comment diriger un véhicule à distance ?
- S1_02 Comment encoder un message avec des nombres ?
- S1_03 Comment coder des informations en binaire ?
- S1_04 Comment encoder et décoder un message en binaire ?
Apprendre à programmer
- ACT_01 Découvrir l'environnement de programmation Scratch
- ACT_02 Planter le décor
- ACT_03 Piloter le Rover
- ACT_04 Comment récolter des ressources et gérer son score ?
AUTRE THÈME
IDENTIFIER LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE L'OBJET TECHNIQUE
L'EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
DÉCRIRE LE FONCTIONNEMENT DES OBJETS TECHNIQUES, LEURS FONCTIONS ET LEURS CONSTITUTIONS DE L'OBJET TECHNIQUE
CHOISIR UN OBJET TECHNIQUE ADAPTE A SES BESOINS
-
Activité 1 : Comment aider Sacha à choisir un moyen de transport ?
LA FONCTION D'USAGE DES OBJETS TECHNIQUES
La fonction d'usage d'un objet technique indique son utilité (Utilité = à quoi ça sert?)
Elle s'exprime avec un verbe à l'infinitif.
- Une lampe a pour fonction d'usage "éclairer"
- Un bateau a pour fonction d'usage "se déplacer sur l'eau"
- Un stylo a pour fonction d'usage "laisser une trace écrite sur un support"
- Un objet peut avoir plusieurs fonctions d'usage (un couteau suisse, un smartphone)
Je vérifie mes connaissances : Cliquer ici
LES FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES
FONCTION TECHNIQUE
- Identifie les fonctions techniques du vélo , de la trottinette
- Pourquoi Loan, sur son vélo, n'a-t-il pas pu s'arrêter au STOP par temps de pluie ?
SOLUTION TECHNIQUE
- Dessine les éléments qui permettent de freiner d'un vélo
- 4 solutions techniques assurant la fonction technique "freiner" d'un vélo
Je vérifie mes connaissances : Cliquer ici
DIFFÉRENTES FAçONS DE REPRÉSENTER LES OBJETS TECHNIQUES
PROJET 1
IDENTIFIER LES PRINCIPALES FAMILLES DE MATÉRIAUX DE L'OBJET TECHNIQUE
COMMENT CLASSER LES MATÉRIAUX ?
- Activité 1 : Classer 16 objets de la vie courante selon un critère de votre choix qui concerne le matériau dont est réalisé chaque objet.
- Fiche de connaissances
LES PROPRIÉTÉS DES MATÉRIAUX
- Activité 2 : Test_1 de matériaux (propriétés testées : conductibilité électrique, dureté, flottaison, aimantation)
- Activité 3 : Démarche d'investigation/Test de la propriété adhérence
LES ENERGIES
Pièces jointes
À télécharger
- CY3_ACT_choisir un objet technique adapté au besoin_moyen transport Sacha
-
CY4_ACT_solution technique_problème_freiner
TéléchargerCY4_ACT_solution technique_problème_freiner.odt ( .odt, 19634 )
-
CY3_ACT_Repérer les évolutions d_un objet dans différents contextes
TéléchargerCY3_ACT_Repérer les évolutions d_un objet dans différents contextes.odt ( .odt, 183649 )
-
CY4_ACT_solution technique_problème_freiner
TéléchargerCY4_ACT_solution technique_problème_freiner.odt ( .odt, 19634 )
-
CY3_SOLUTIONS TECHNIQUES_freiner un vélo
TéléchargerCY3_SOLUTIONS TECHNIQUES_freiner un vélo.odt ( .odt, 237410 )
-
CY3_ACT_Fonction technique_freiner
TéléchargerCY3_ACT_Fonction technique_freiner.odt ( .odt, 42187 )
-
CY3_ACT_4 solutions techniques_freiner un vélo
TéléchargerCY3_ACT_4 solutions techniques_freiner un vélo.odt ( .odt, 237410 )
-
CY3_ACT_les fonctions techniques 1
TéléchargerCY3_ACT_les fonctions techniques 1.odt ( .odt, 196679 )
-
CY3_ACT_les fonctions techniques 2
TéléchargerCY3_ACT_les fonctions techniques 2.odt ( .odt, 147781 )