Japonais

Le japonais au collège Anatole France

Par ANTHONY MUI, publié le jeudi 12 octobre 2023 10:45 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 10:45

Japonais, une langue vivante 2 à commencer en 5ème

Genèse du projet :

Après un audit en 2012 concernant les langues présentées au baccalauréat sans être étudiées au lycée, quatre langues se sont dégagées et ont été qualifiées « d’intouchables » : le japonais, le chinois, le russe et l’arabe.

L’agrégation de japonais existe depuis 1984, le CAPES de japonais depuis 2017.

Le japonais étant faiblement enseigné dans les établissements français, le ministère de l’Education Nationale a décidé un rééquilibrage de la carte d’enseignement des langues. Aujourd’hui 80 établissements français proposent l’enseignement du japonais. Dans notre région, les villes où l’on peut apprendre le japonais à l’école sont Narbonne, Montpellier et Bordeaux. Depuis les années 1990, le japonais est proposé en LV3 au lycée Ozenne aux élèves de Seconde (filière sélective) ainsi qu'aux étudiants de certains BTS.

Il a donc été décidé d’ouvrir une section « japonais » au lycée Berthelot, ainsi que dans deux de ses collèges de secteur, Anatole France et Jean Moulin. La continuité de l’enseignement sera assurée jusqu’au baccalauréat pour les collégiens qui commenceront l’apprentissage du japonais en 5ème.

 Pourquoi apprendre le japonais ?

  • L’ouverture culturelle est très enrichissante et ouvre la voie à un mode de pensée très différent du nôtre, qui permet de dépasser les stéréotypes et les lieux communs sur le Japon et d'autres pays d'Asie.
  • Quand vous voyagerez au Japon, vous pourrez servir de guide à votre famille pour lire les menus dans les restaurants ou pour demander votre chemin dans la rue.
  • Aujourd'hui, les élèves qui choisissent le japonais ont facilement accès à des ressources pour progresser (notamment par le simple fait de regarder des animés en version originale sous-titrée ou sur Youtube). Le travail de mémorisation reste néanmoins important (trois types de signes à retenir) et au niveau de la grammaire et du vocabulaire, on part généralement de zéro.
  • Toulouse compte l'une des plus grandes communautés japonaises de France et possède également en son sein l'université Jean Jaurès, où de nombreux étudiants apprennent le japonais et sa civilisation. Chaque année, des dizaines d'étudiants japonais choisissent Toulouse comme destination internationale pour accomplir leurs études. L'université envoie également chaque année quelques dizaines d'étudiants français étudier en échange au Japon.