Les objets connectés_impact sur la société
L’objet connecté est un objet auquel l’ajout d’une connexion Internet apporte une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information et d’interaction avec les usages.
Apparus sur le marché, il y a une petite dizaine d’années, ces derniers ne cessent d’augmenter : 4 milliards en 2010 contre 15 milliards en 2016. Un véritable phénomène qui ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2020, chaque personne détiendra environ 6 objets connectés…
Ce développement induit également de nombreux changements : notamment sur le marché de la réparation. En effet, grâce à l’augmentation de la connexion des produits, il est possible d’intervenir avant que la panne ne se déclenche ! Les capteurs et applications intégrés dans l’électroménager, par exemple, peuvent indiquer qu’il va falloir le réparer, ou même vous informer des améliorations à apporter ou des ajustements d’utilisation à faire pour maintenir vos produits en bon état et ainsi anticiper de potentiels dysfonctionnements. Par exemple, si vous mettez trop de lessive dans votre lave- linge (ce qui est susceptible d’entrainer une panne), votre appareil est en mesure de vous le dire !
L’autre "révolution" concerne la réparation à distance ! Avec le "tout électronique", les réparateurs n’auront plus forcément besoin de se déplacer. Certaines pannes pourront se résoudre via les hotline pour tout ce qui est diagnostics, voire réparations à distance, le tout grâce à la connectivité. A ce titre, les métiers de la réparation vont évoluer, se décloisonner. Les activités traditionnelles vont se combiner à de nouveaux profils avec de nouveaux métiers et une compétence élargie. Jusqu’à aujourd’hui, un professionnel seul peut connaître tout d’un produit. On va voir davantage se développer un collectif de réparateurs en interaction permanente avec tout un écosystème et un environnement.