Comment concevoir un abribus pour un collège ?

Par ERIC LESTRUGUE, publié le dimanche 12 mars 2017 21:20 - Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021 18:28

SO1_Comment analyser les contraintes ?

 Problématique

Un abribus devant un collège est trop petit. Les élèves ne sont pas suffisamment abrités des intempéries.

Nous pourrions présenter un projet au Conseil Départemental pour en implanter un plus grand.

Il devra avoir une esthétique originale, être accessible aux fauteuils roulants et permettre à un groupe de 30 personnes de s’abriter.

Quelles sont les fonctions d'un abribus ?

Repérer et analyser les différentes contraintes

 

 Travail à faire

  • Observer des abris de bus existants
  • Repérer et lister l'ensemble des fonctions et les contraintes du cahier des charges de l'abribus que l'on souhaite concevoir

Vous trouverez le détail du travail à faire dans le paragraphe ci-après "j'ai réussi mon travail si..."

J'ai réussi mon travail si...

  • J'ai observé différents abribus (INTERNET, 15mn) et J'ai enregistré 4 images d'abribus remarquables dans un dossier nommé ABRIBUS.

 

 

  • Chaque élève note sur sa propre feuille de classeur, date, titre... et liste sous la forme d'un tableau, les fonctions et les contraintes (critères, niveaux) de notre abribus. Voir page 2/2 de la fiche de connaissances "cahier des charges"

 

  • J'ai choisi une solution technique pour chaque fonction ou contrainte.

 

  • J'ai fait des  Croquis, schémas, dessins avec les dimensions... sur ma feuille de papier (nom, classe, îlot).

 

 Ressources, Aide

 Fiche de connaissances

Pièces jointes

À télécharger

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