Projet info-documentaire
PROJET INFO-DOCUMENTAIRE
...du papier vers l'écran ...
MISE EN SITUATION
Un magazine papier est spécialisé dans les objets techniques innovants (OTI).
Chaque page propose un article traitant d'un OTI.
L'article permet aussi d'obtenir très simplement et rapidement des informations complémentaires sur l'OTI à l'aide d'un smartphone et/ou d'une tablette connectés à Internet. Ces informations sont de type audiovisuel.
PROBLÈME
Vous êtes un groupe de 4 journalistes.
Vous devez écrire un article sur un objet technique innovant en 2019. Vous rédigez donc une seule page.
Vous devez aussi trouver et mettre en oeuvre la solution technique permettant d'obtenir des informations supplémentaires de type audiovisuel.
TRAVAIL
Par équipe, vous devrez :
-
Rédiger le planning du projet
-
Choisir un objet technique innovant (OTI)
-
Rédiger un article présentant cet OTI (photo + texte)
-
Choisir des informations complémentaires sous forme de vidéo
-
Créer et Tester votre solution technique permettant d'obtenir des informations supplémentaire sous forme vidéo.
_____________________________________________________________________________
1. Planifier le projet
- Travail
- Aide : Planification
- Fiche de connaissances : Planification
2. Choisir un objet technique innovant
- Travail en équipe
- Mots clés pour la recherche : objets techniques innovants 2019
a) Chaque élève note dans son classeur :
La date |
CHOISIR UN OBJET TECHNIQUE INNOVANT |
Nom de l'objet : |
URL du site : (soyez précis afin de pouvoir retrouver cette adresse (URL) aisément les semaines suivantes) |
Présentation brève de l'objet (5 lignes max)
|
b) L'équipe complète le fichier ci-dessous et le rend au professeur.
3. Rédiger un article présentant cet objet
CT 1.1 : charte graphique
- Maquette du magazine =>Téléchargez le fichier de la maquette (fichier éditable, c'est à dire que vous pouvez le compléter)
- Travail
- Renseigner le nom de l'OTI
- Rédiger l'article en plusieurs paragraphes
- Insérer une photo
-Ajouter la "solution technique" permettant d'obtenir rapidement des informations complémentaires sur la tablette ou le portable.
Critères de réussite
Respect des règles de vie de classe |
/4 |
Tous les élèves participent |
/2 |
Le texte est bien rédigé (orthographe, syntaxe…) |
/2 |
3 Paragraphes avec titre de paragraphe de couleur orange, texte justifié... |
/4 |
Le lien fonctionne |
/2 |
La vidéo se lance |
/1 |
Nom du fichier : classe 3 X_ILOTX_tous les noms des élèves_maquette magazine |
/4 |
Fichier remis dans les délais |
/1 |
4. Choisir des informations complémentaires sous forme de vidéo
- La vidéo choisie est pertinente
- Bien enregistrer l'adresse (URL) de la vidéo
5. Créer et Tester votre solution technique
6. Présentation finale du projet
CT 3.3 : Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment de la revue de projet
__________________________La démarche de projet __________________________ |
|||||||||||||
Vous devez savoir : |
|||||||||||||
A Étude du besoinCT 2.1 : identifier un besoin et énoncer un problème technique |
|||||||||||||
Vous devez savoir : LE BESOIN Un objet technique est créé pour répondre à un besoin (Se nourrir, s’habiller, se déplacer…) et à des conditions d’usage précises, attendues par l’utilisateur. Les besoins évoluent en fonction des progrès techniques (énergies, matériaux, nouvelles solutions techniques…), des modes de vie et des situations économiques (pouvoir d’achat). |
|||||||||||||
A1. Énoncer clairement le besoin(5 lignes max) |
|||||||||||||
A2. Représenter ce besoinNous allons utiliser un outil graphique appelé le diagramme « bête à cornes » Recopier ce diagramme sur votre feuille et compléter. |
|||||||||||||
B Le cahier des charges |
|||||||||||||
Vous devez savoir : Cahier des charges : c'est le document que le concepteur de l'objet s'engage à respecter. Il recense l'ensemble des besoins et contraintes à satisfaire. Critère d'appréciation : C'est la caractéristique observable et mesurable permettant de porter un jugement sur une fonction de service, une fonction technique ou une contrainte. Niveau d’exigence : c'est la valeur ou qualité que doit atteindre le critère d'appréciation. |
|||||||||||||
|
|||||||||||||
Complétez le tableau concernant notre solution technique (celle qui permet d'obtenir rapidement des informations numériques sur un téléphone ou une tablette) |
|||||||||||||
|
|||||||||||||
FP : fonction principale _ FC : fonction contrainte |
|||||||||||||
Exercices de remédiation |
Pièces jointes
À télécharger
- CY4_Planning_ELV_
- CY4_Planning_CORR
-
01_choisir un objet fiche eleve
Télécharger01_choisir un objet fiche eleve.pdf ( .pdf, 25865 )
-
CY 4_demarche de projet_cahier des charges_AP
TéléchargerCY 4_demarche de projet_cahier des charges_AP.pdf ( .pdf, 67810 )
- DIC14_Planification-Revue
- DIC14_Organisation-Projet
- Aide-planning
- CY4_Planning_ELV_MARENGO
- CY4_Planning_ELV_2018
-
CY4_choix de l'objet innovant
TéléchargerCY4_choix de l'objet innovant.odt ( .odt, 15021 )
- maquette magazine 02
- maquette magazine 02
-
CY4_choix de l'objet innovant
TéléchargerCY4_choix de l'objet innovant.odt ( .odt, 15021 )
- 110_CY4_EVAL_Planning
- 110_CY4_EVAL_Planning_CORR