Encoder un message avec des nombres
ProblèmeComment encoder des messages textuels sous forme de nombres, puis les décoder ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les élèves doivent encoder un message textuel en utilisant seulement des nombres. Pour cela, ils utilisent un tableau de correspondance entre caractères textuels et nombres, commun à toute la classe. Ils utilisent ce tableau pour encoder un message qu’ils doivent envoyer, puis pour décoder un message qu’ils ont reçu. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en situation |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’équipe du poste de contrôle communique avec l’équipe de terrain en utilisant des instruments électroniques. Ces instruments permettent d’envoyer et de recevoir seulement des nombres, pas de lettres. Tout message textuel à transmettre doit donc être converti en une succession de nombres avant l’envoi (c’est l’opération d’encodage du message), puis reconverti en une succession de caractères textuels à l’arrivée (c’est l’opération de décodage du message). Il ne peut pas y avoir d’espace ou de virgule entre les nombres : les nombres arrivent tous « collés » à la suite les uns des autres. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exercice – Encoder et décoder un message |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec la table de correspondance,
|