En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La cordée O Talents avec l'INSA

La cordée O Talents avec l'INSA

Par MARIE CROQUETTE, publié le jeudi 20 février 2020 21:12 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2020 08:21
insa.png
Le collège Anatole France bénéficie du dispositif O Talents proposé par l'INSA (la cordée de l'INSA).
En quoi consiste la cordée ?

Les collégiens volontaires, par groupes de 6 ou 7 de même niveau, sont pris en charge par des élèves-ingénieurs de l'INSA qui deviennent leurs tuteurs. L’objectif du tutorat est de développer et d’aider les élèves à acquérir les compétences indispensables à la réussite d’études ambitieuses : une méthodologie de travail rigoureuse, la capacité à débattre de l’actualité, à argumenter, à écouter l’autre.

Comment s'organise la cordée ?

Les séances de tutorat ont lieu tous les jeudis soirs au collège.

Les collégiens travaillent aussi leur expression verbale et corporelle avec des comédiens lors de modules spécifiques pendant les « petites » vacances scolaires. Le module sur le comportement en société est mené conjointement avec des sociologues. De même, celui sur la découverte des métiers leur permet de rencontrer des professionnels.

Des sorties culturelles et voyages d’études sont également prévus au programme. 

Comment participer ?

Les élèves de 4ème et de 3ème motivés et souhaitant intégrer la cordée, peuvent, en début d'année scolaire, retirer un dossier de candidature auprès de Mme Croquette ou de Mme Toplis (enseignantes au collège Anatole France).

 

Pour plus d'informations :

vous pouvez : 

- cliquer sur le lien qui renvoie sur la page dispositif de l'INSA

- visiter la page facebook du dispositif

- contacter Mme Toplis (professeur d'Histoire-Géographie du collège Anatole France) ou Mme Croquette (professeur de Mathématiques du collège Anatole France)