En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier Image et son

Tous les articles (8)
  • Esope reste et se repose : enfin, le spectacle des UPE2A!

    Par VALENTINE PILLEBOUE, publié le jeudi 15 juin 2017 12:50 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 23:59

    Pour découvrir en vidéo le spectacle tant attendu des UPE2A, vous pouvez suivre ce lien (présentation du spectacle par M. Belaubre) ou bien celui-ci (représentation complète).

    - Vous découvrirez ou redécouvrirez Esope et ses fables, dans leurs moindres détails...

    - Vous aurez la chance de découvrir les UPE2A concentrés, motivés et organisés !

    - Sachez que le public a beaucoup apprécié la qualité du texte de M. Belaubre, l'énergie des acteurs et la belle mise en scène de Virginie.
     

    Article rédigé par Pierre.

  • Dans les coulisses du spectacle : les UPE2A au travail...

    Par Nathan BARON, publié le jeudi 23 mars 2017 13:16 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 23:54

      Qui sont les UPE2A ?

         Les UPE2A sont un groupe d'élèves venus de divers pays, intégrés dans des classes de leurs niveaux respectifs et participant à certaines matières en classe normale. Pour la langue française, Mr BELAUBRE, professeur de français, leur transmet son savoir. Ils ont de nombreux projets, dont celui que nous allons vous présenter.

     

    Un spectacle de marionnettes ! Oui, mais pourquoi ?

          Les UPE2A, guidés par M. BELAUBRE, ont pour  projet de fin d'année un spectacle de marionnettes qu'ils fabriquent eux-même. Ce projet leur permet d'approfondir leur connaissance et leur maîtrise du français. Cela leur permet aussi d'exploiter leurs talents manuels et artistiques. Pour cela, il ont fait appel à Virginie, artiste marionnettiste toulousaine. Elle leur apprend aussi bien les techniques de manipulation des marionnettes que celles de fabrication.

     

    Rendez-vous à la MJC

       Le jeudi 2 mars de cette année 2017, à 12:45 : direction MJC des Demoiselles pour les UPE2A et l'atelier audiovisuel. Avant d'arriver dans la salle de travail, nous sommes passés dans des couloirs où sont exposées les oeuvres d'art des enfants et adultes inscrits dans les divers ateliers de la MJC.

     

    Au travail les artistes !

         Arrivés dans l'atelier de travaux manuels, les élèves non-francophones enfilent leurs blouses, blanches à l'origine et désormais couvertes de peinture ! Nous sommes chaleureusement accueillis par Virginie qui a déjà tout préparé pour nos amis artistes. Nous voyons diposées sur la table des têtes et des parties du corps de marionnettes en lien avec les fables d'Esope (retrouvez toutes les fables d'Esope sur ce site )

         Virginie explique l'utilisation d'une colle à base de latex et explique aussi que celle-ci a pour risque de coller entre eux les poils du pinceau.  On trempe alors le pinceau dans du liquide vaisselle pour éviter cela. La colle leur a permis de coller des bandelettes de tulle (tissu constituant les moustiquaires) pour représenter la laine d'un agneau.

         En raison de la reprise des cours, les élèves de l'atelier audiovisuel n'ont pas pu s'attarder et ont repris tristement le chemin du collège Anatole France.

     

       Merci d'avoir lu ce texte. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement car le spectacle des UPE2A avance à grands pas !

     

    Textes rédigés par Edwige et Nathan

  • Jean-Christophe TIXIER, le roman d'un auteur

    Par Nathan BARON, publié le jeudi 11 mai 2017 13:31 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 23:50

    Micro-biographie de l'auteur

     

    Les premiers pas de l'auteur

       Tout à commencé l'année de ses 38 ans, lors des préparatifs d'une réunion de sa grande famille. La tradition voulait que chacun prépare quelque chose pour animer les retrouvailles. Prétendant n'avoir aucun don pour les arts tels la musique, Jean-Christophe eut l'idée de mettre sur papier une histoire que sa grand-mère lui avait racontée auparavant et de la présenter lors des festivités. Voici cette histoire vraie :

    La Rosalie

       Pendant la seconde guerre mondiale, le grand-père de l'auteur est appelé à combattre au front. Craignant l'avancée des allemands, il apprend à sa femme, en une journée, à conduire la Rosalie (Citroën de l'époque), la veille de son départ. Pour faciliter la conduite il dispose des étiquettes sur le tableau de bord indiquant la fonction des différentes commandes. Le père de famille à la guerre, sa femme (Anna) au volant de la Rosalie, ainsi que ses trois filles, partent en direction de la zone libre, abandonnant leur maison. Sur la route, il leur arrive de nombreuses péripéties dont une, la plus mémorable,  est l'accouchement d'Anna:  deux jumelles. Cela est une bonne nouvelle : lorsqu'un soldat était père de 5 enfants, il pouvait rentrer chez lui, pour s'occuper de ses enfants. Lorsque le père de la grande famille apprend la bonne nouvelle, il revient au sein de sa famille.

     

    Editer la Rosalie ?

       Un oncle, séduit par ce récit, l'incita à l'envoyer à des éditeurs. Parmi eux, les Éditions In8 acceptent de le publier. Quelle fierté pour le futur auteur ! Mais cela n'en fait pas son métier, il lui faut encore franchir de nombreuses étapes pour écrire des livres et les faire connaître à de nombreuses personnes. Mais cela reste un grand moment mémorable pour l'auteur : c'est le destin de sa carrière !

    L'auteur et l'écriture

       Grâce à cette aventure, Jean-Christophe TIXIER a un amour tout particulier pour l'écriture, alors qu'avant, il ne l'appréciait pas  autant. Il décide donc d'écrire de nouveaux livres, ou simplement des textes, qu'il envoie à des maisons d'édition, à des radios, … Beaucoup de ceux-ci ont été publiés et c'est pourquoi aujourd'hui, les livres de l'auteur sont célèbres en France, et certains même à l'étranger ! Pensez-vous que, enfant, même une seule fois, l'idée d'être auteur plus tard ? Dans tous les cas, aujourd'hui, Jean-Christophe TIXIER, est un auteur avec un style d'écriture détaillé, pas ennuyeux et il transmet de l'émotion. Maintenant, ses livres ont du succès.

    Voici ses livres les plus connus : Dix minutes à perdre, Dix minutes trop tard, Sept ans plus tard, …

     

     

    Merci d'avoir lu cet article. Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Christophe TIXIER, un article dédié à cette rencontre est en cours d'écriture.

    Recherches et article par Edwige et Nathan

  • Interwiew de YAYA COULIBALI

    Par Loan SAUVANT, publié le jeudi 15 juin 2017 13:25 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 23:46

    Après son spectacle,  YAYA COULIBALI a été interwiewé par les élèves de l'atelier Image et Son.

    Voici quelques extraits: à chaque journaliste sa version!

     

    Version de Loan:

    Version de Victor:

     

     

    Version de Dikra:

     

    Version de Nathan:

     

    Sons travaillés par tous les élèves de l'atelier.

    Sélection et présentation par Victor et Loan.

  • Dans les coulisses du spectacle: PHOTOREPORTAGE

    Par Raphael TERRON, publié le jeudi 27 avril 2017 13:33 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2017 13:16

     

     

    Photos sélectionnées et légendées  par Pierre, Raphael et Jassem.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs